Ce lundi, le site FluksAqua, communauté indépendante d’entraide en ligne, a dévoilé le palmarès des départements qui gaspillent le plus d’eau par an.

En France, 700 milliards de litres d’eau potable sont perdus chaque année dans les canalisations, soit l’équivalent de 270 000 piscines olympiques.
Ce sont les Alpes-de-Haute-Provence qui ont la palme du département qui consomme le plus avec 14 126 litres par consommateur et par an selon l’indicateur Grenelle 2 et 43 295 litres selon le critère d’excellence.

Dans le Rhône, les chiffres sont plutôt rassurants, ce qui laisse à penser que le réseau de canalisation est assez sécurisé. L’équivalent de 5260 piscines olympiques est gâché chaque année dans notre département. Le gaspillage d’eau par consommateur selon l’indicateur Grenelle 2 est de 102 litres contre 8258 litres selon le critère d’excellence. Pour comparer, en Isère, les chiffres du gaspillage sont de 4440 litres (Grenelle 2) et de 20 143 litres (excellence).

Afin de continuer dans ce sens, pensez qu’un goute a goute sur un robinet, une chasse d’eau qui fuit, une fuite encastré ou tout autres petits problèmes de tuyauterie peut avoir des conséquences énormes et créer un dégât des eaux sans parler des enjeux écologique planétaire (cf COP21). Pensez donc à prendre contact avec nos plombiers pour un diagnostic. Abacaiderobinet evier recherche fuite eau