LYON. Faux plombiers, faux policiers : les vols par ruse en recrudescence

Quand un inconnu a sonné chez elle mercredi sous prétexte de vérifier les canalisations, cette octogénaire lyonnaise a refusé d’ouvrir et a aussitôt composé le 17. Mais plusieurs autres personnes âgées n’ont pas eu la présence d’esprit de cette dame, et sont tombées dans le piège tendu par des voleurs par ruse.

Depuis deux à trois semaines, on assiste en effet à une recrudescence de ce type de délinquance qui vise les personnes âgées. Ainsi, mercredi vers 9 heures, une habitante du cours Albert-Thomas à Lyon (3e ) a reçu la visite de deux hommes qui se sont présentés comme des policiers. Un complice, se faisant passer pour un voisin alerté par la présence de la police, est venu les rejoindre.

Après leur départ, la vieille dame s’est rendu compte que ses bijoux et 690 euros avaient disparu. Ces derniers jours, plusieurs personnes âgées ont également été victimes de faux plombiers ou de faux agents des eaux, suivis de faux policiers qui prétendaient rechercher des voleurs. La police rappelle qu’il ne faut pas laisser des inconnus entrer chez soi à l’improviste, même s’ils se disent policiers. Dans ce cas, il suffit d’appeler le 17 pour vérifier s’il s’agit bien de fonctionnaires de police en mission.